Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un responsable de la Fed n'imagine pas d'effet "significatif" des droits de douane sur l'inflation
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2025 à 17:26

Un responsable de la Fed n'imagine pas que les hausses de droits de douane, comme celles promises par Donald Trump, auront "un effet significatif et durable" sur le niveau de l'inflation, a-t-il déclaré mercredi devant l'OCDE.

Christopher Waller, le 13 février 2020, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SARAH SILBIGER )

Christopher Waller, le 13 février 2020, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SARAH SILBIGER )

"Les propositions relatives aux droits de douane laissent entrevoir une possible nouvelle source de pression à la hausse sur l'inflation dans l'année à venir", a remarqué un des gouverneurs de la banque centrale américaine (Fed), Christopher Waller, au siège de l'organisation à Paris.

Même si "l'impact économique d'une telle politique reste difficile à évaluer", il pense que "les droits de douane n'(aur)ont pas d'impact significatif et durable sur l'inflation".

Il a également estimé que "les droits de douane draconiens dont tout le monde parle ne seront pas forcément mis en place" au bout du compte.

Donald Trump, qui prend ses fonctions le 20 janvier, a menacé d'imposer des droits de douane sévères aux partenaires commerciaux des États-Unis, notamment le Canada, le Mexique et la Chine, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'économie.

Une telle décision viendrait notamment à relancer l'inflation aux Etats-Unis, assurent de nombreux experts, ce que réfute Donald Trump.

M. Waller a par ailleurs souligné qu'il était favorable à la poursuite du cycle de baisse de taux d'intérêt de la Fed.

Face au ralentissement de l'inflation, la Fed a systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage.

"Je pense que l'inflation va continuer à se diriger vers notre objectif de 2% à moyen terme et que des baisses [de taux] additionnelles seront appropriées", a déclaré Christopher Waller, voulant dire par là qu'il ne craint pas ces baisses se traduisent par une nouvelle envolée des prix.

La Fed dispose d'un double mandat, l'obligeant à assurer à la fois la stabilité des prix, avec un objectif d'inflation à long terme de 2%, et à garantir un marché de l'emploi aussi proche du plein emploi que possible.

Le président de l'institution, Jerome Powell, a laissé entendre lors de la dernière réunion que la Fed ne réalisera que deux baisses de taux supplémentaires en 2025, un avis que rejoignent les analystes, qui s'attendent à une pause lors de la prochaine réunion, fin janvier, et deux baisses sur l'année, selon l'outil de veille de CME FedWatch.

1 commentaire

  • 08 janvier 17:51

    le cercle vicieux de la mondialisation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires